Sylvain


 
  

- Didi, je ne veux pas que tu nous quittes. Qui est-ce qui m'achetera du manioc quand tu ne seras plus là ?
- Tu sais, Sylvain, je resterai pas étudiante au pair toute ma vie ; je veux avoir un métier et travailler. Mais ne t'en fais pas : d'abord, je ne suis pas encore partie. Et quand je partirai, je te donnerai le numéro de téléphone d'une copine sénégalaise. Quand tu voudras du manioc, tu n'auras qu'à l'appeler, et elle viendra t'en apporter. Mes copines savent que j'habite avec un petit garçon qui mange du manioc comme nous, et elles feront tout pour t'aider.


Sylvain est un garçon de 7 ans affecté d'allergies multiples, qui l'ont fait souffrir depuis la naissance avec, tour à tour, des manifestations d'eczéma local ou généralisé, des crises d'urticaire ou d'asthme.

Ses allergies les plus graves sont d'ordre alimentaire, et le régime d'éviction alimentaire qu'il suit lui permet d'avoir une belle condition physique, mais lui trouver de quoi manger relève d'une véritable enquête policière !

Jusqu'à l'age de 6 ans, il lui suffisait d'éviter les oeufs, les volailles, le poisson, le céleri/fenouil et les arachides (ce qui n'etait déjà pas une mince affaire, car il y en a partout) à présent il lui faut également éviter le lait, le blé (donc le pain et les pâtes), la viande bovine, le porc, les petits pois, les pommes de terre, le maïs, la tomate ... ce qui ne lui laisse plus grand chose.

Et pourtant, avec de l'imagination, les repas ne sont pas tristes !

En dehors de l'alimentation, il mène à peu près la même vie que ses copains de CE1, grâce aux acrobaties de la part de toutes les personnes qui sont amenées à s'occuper de lui (famille, école, nounou, copains ...)
 



Retour page acceuil